Caméra QHY10
Petite description :
Fin 2015, ma caméra Moravian G2-8300 est tombée en panne, il a été nécessaire de la renvoyer chez le fabricant pour expertise et remise en état.
J’ai ressorti le vénérable Canon 450D non défiltré afin de pouvoir continuer à imager. Cet épisode n’a pas duré bien longtemps car je souhaitais m’équiper d’une caméra couleur de 8 à 10 mégapixels, à la fois pour équiper un potentiel « setup light » et pour simplifier le traitement photo.
J’ai finalement trouvé la QHY10 qui offre une résolution de 10Mpixels et qui dispose d’un refroidissement à -40°C sous la température ambiante. Son poids de 400g permet également de limiter les contraintes sur le porte-oculaires.
Principales caractéristiques :
|
Quelques constats :
Le bruit électronique du capteur :
Ce que j'ai eu l'occasion de constater avec ce capteur, c'est qu'il est très peu bruité. Il y a très peu de différence entre les darks et les bias, il se peut qu'on arrive à des valeurs négatives quand on fait Dark-bias si il n'y a pas assez de différence.
A titre d'exemple, avec un capteur à -22°, les bias (durée proche de 0) sont dans la plage des 3810-4020 ADU et les darks (durée de 300s) sont dans la plage des 3840-4150 ADU.
La température du capteur pour réaliser les bias :
Les bias doivent être réalisés avec un capteur à la même température que les images.
Il existe en effet une différence de la répartition du bruit électronique au niveau de la surface du capteur en fonction de sa température.
Voici 2 courbes tracées à l'aide de MaximDL sur 2 bias, réalisés à une température différente :
Bias réalisé avec un capteur à 0°C : On voit bien que sur toute la diagonale de l'image, les courbes rouge et bleue sont descendantes, alors que la verte est montante. Le niveau de bruit évolue d'un coté du capteur à l'autre. |
Bias réalisé avec un capteur à -22°C : Les courbes sont parfaitement horizontales sur toute la diagonale du capteur. Le niveau de bruit dans le vert est légèrement supérieur au 2 autres couleurs. |
La pollution lumineuse :
Cette caméra ayant un capteur couleur, il est de fait sensible à la pollution lumineuse. Un filtre anti-pollution est généralement nécessaire pour réduire le bruit au niveau du fond de ciel.
Malheureusement, un tel filtre absorbe une partie de la lumière qui passe au travers.
Disposant de 2 filtres anti-pollution (UHC-S Baader et L-Pro Optolong), j'ai fait un test sur des flats, avec filtre et sans filtre.
Pour une même plage d'ADU, par rapport à un flat réalisé sans flat, il faut une durée d'exposition double avec le filtre L-Pro Optolong et une durée 4 fois supérieure avec le filtre UHC-S de Baader.
Caractéristiques détaillées sur le site du fabricant