Hyperion_A7S

Écrit par Jean-Pierre le .

Hypérion A7S

Présentation

Ayant réceptionné mon nouvel APN Sony A7S, j’ai eu l’idée de développer un petit utilitaire (nommé Hypérion A7S) permettant de renommer en masse les photos prises avec cet appareil.

Avec ce type d’appareil, en l’absence de logiciel de pilotage, toutes les photos se nomment DSCxxxxx.ARW, nom pas très évocateur de ce qu’elles contiennent. 

Vu le nombre de photos que nous sommes amenés à prendre, notamment en photographie du ciel profond (galaxies, nébuleuses, ..), ainsi que les différents types d'images (Light, flat, dark, bias), c’est assez vite la pagaille dans les dossiers pour s’y retrouver.

Il est possible de renommer manuellement les photos, mais lorsqu'on en a plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines, cela devient très vite laborieux.

En vue de me (et peut-être de vous) simplifier le renommage des photos, j’ai développé un petit utilitaire qui permet de faire ce travail en masse.

L’objectif est de renommer toutes les images contenues dans un dossier de telle manière que le nom soit suffisamment évocateur du contenu.

Exemple pour une image de NGC2903 qui se nomme initialement  DSC00001.ARW, elle va être rebaptisée NGC2903_Light_0001.ARW.

Pour un flat de ce même objet, DSC00001.ARW va être rebaptisée NGC2903_Flat_00001.ARW.

Il en est de même pour les bias et les darks. Bien que ces images ne soient pas en relation avec un objet particulier, il suffit, par exemple, de nommer ces images "A7S" pour avoir des images nommées "A7S_Dark_0001.ARW".

Il est prévue (sous certaines conditions - Nous le verrons plus bas) de prendre directement en compte la durée de pose ainsi que la valeur ISO.

Exemple : DSC00001.ARW va devenir NGC2903_30s_3200ISO_00001.ARW.

Il est également possible de ranger toutes les images renommées dans un sous dossier au nom de l’objet photographié.

Cet utilitaire fonctionne aussi bien sur un dossier contenant l’ensemble des images qui ont été prises (cas pour un astram itinérant qui stocke ses images sur la carte mémoire ) que sur un dossier qui se rempli au fil des prises (cas d’un A7S qui est connecté à un ordinateur avec transfert immédiat).

Dans ce 2ème cas, Hypérion A7S est en veille sur le dossier à traiter et dès qu’une image est déversée par l’APN, le renommage s’effectue.

 

Ecran Hyperion A7S

Après avoir téléchargé et enregistré le fichier dans le répértoire de votre choix, lancer Hypérion A7S :

  • Cliquer sur l’icône "Dossier" situé à droite pour sélectionner le dossier contenant les images à traiter. Ce dossier sera mémorisé en vue du prochain lancement de l’utilitaire.
  • Saisir le nom de l’objet.
  • Sélectionner le type d’image (Light, Flat, …).
  • Choisir la création ou non d’un sous-dossier. Si la boîte à cocher n’est pas sélectionnée, les images renommées resteront dans le dossier d’origine.
  • Cliquer sur le bouton "Surveiller" et le renommage s'effectue.

Concernant l’ajout de la durée de pose et de la valeur ISO, la récupération de ces données EXIF ne peut se faire que dans une image jpeg. Je n’ai pas encore réussi à récupérer les données EXIF d’une image ARW.

Si quelqu’un sait comment faire, je suis preneur ! Merci de me contacter par le biais du formulaire de contact (Menu Contact).

Donc, la méthode consiste à choisir les images RAW+JPG dans les paramètres de l’A7S. Une fois que les images sont présentes dans le dossier à traiter, les données EXIF sont extraites.

Après traitement, il est possible de supprimer les images JPEG pour peu qu’on sélectionne la case à cocher "Supprimer l’image JPG après traitement".

Pour les images pour lesquelles nous n’avons pas d’images jpeg, il suffit de donner le nom de l’objet suivi des données durée et ISO.

Exemple : "M42_15s_3200ISO". Après traitement l’image se nommera "M42_15s_3200ISO_0001.ARW". Rien n’est donc perdu.

L’historique des images traitées est complété au fil des traitements.

Si des erreurs apparaissent, elles sont listées.

Le bouton "Surveiller" permet de lancer le process de renommage et de veille sur le dossier à traiter. A partir du moment où le process est lancé, il est possible de le mettre en pause (au cas où) puis de le relancer pour poursuivre le renommage.

  Télécharger le fichier...