Les évolutions au fil du temps

Écrit par Jean-Pierre le .

1 – Été 2014 - Modification de l’observatoire pour l’EQ8

 

 

 

 

2 – Automne 2015 – Modification de l’observatoire pour accueillir la monture 10Micron GM2000HPS

 

A l’été 2015, j’ai eu l’opportunité d’acquérir une monture 10Micron GM2000HPS (une belle italienne), dont un des avantages, est de pouvoir se passer d’un autoguidage. La monture est équipée d’encodeurs absolus qui permettent en permanence de connaître très précisément sa position. Le constructeur donne une précision de suivi de 0,6″ RMS. L’autoguidage reste néanmoins possible pour les poses de très longue durée, pour de la photo avec des filtres narrow-band par exemple.

Vu qu’avec ce type de monture, le  tube du télescope se déplace de part et d’autre du pilier, la conception initiale de forme carrée du pilier central ne convenait plus. Qui plus est, le pilier était tourné de 45° par rapport à l’abri. Avec ce type de monture, il est préférable d’avoir un pilier cylindrique pour pouvoir passer le méridien de quelques degrés, le temps de finir une photo en cours avant d’engager un retournement de la monture.

En plus, l’ensemble GM2000 + newton est moins haut que l’ancien SCT RCX400 avec la monture à fourche sur la table équatoriale, il était possible de rehausser l’ensemble d’une quinzaine de centimètres.

J’ai donc décidé de modifier la partie supérieure du pilier. Afin d’avoir ne partie cylindrique suffisamment haute pour permettre le scellement des nouvelles tiges filetées de fixation de la monture, j’ai coupé le pilier à la disqueuse à une vingtaine de centimètres de la partie supérieure.

Tous les équipements ont été retiré de l’abri pour être protégé de la poussière qui allait être générée lors de la découpe du pilier à l'aide d'une disqueuse.

Plusieurs trous ont été percés en partie supérieure, de manière à pouvoir sceller chimiquement des fers tors pour renforcer le béton qui allait être coulé. Un tube de PVC de diamètre 250mm a servi ce coffrage pour la partie cylindrique.

Suite au retour d’expérience avec le montage de l’EQ8, les 8 tiges filetées de diamètre M12 ont été remplacées par 4 tiges filetées de diamètre M16. Le réglage de l’horizontalité de la platine support en est facilité.

Le nouveau pilier après montage de la nouvelle embase de fixation de la GM2000 :

 

La monture fraichement installée sur le nouveau pilier :