Télescope ONTC 1212

Écrit par Jean-Pierre le .

Caractéristiques détaillées sur le site du fabricant

 

L'ONTC1212 est un télescope newton vendu par la boutique Teleskop-Service en Allemagne.

Le tube est en fibres de carbone. Le miroir fait 300mm de diamètre pour une rapport F/D de 4, soit une focale de 1200mm. L'araignée est également en fibres de carbone.

L'avantage de la fibre carbone est son coefficient de dilatation qui est extrêmement faible, ce qui évite de devoir refaire la mise au point lorsque la température extérieure évolue.

Voici en quelques images, le déballage de « la chose » tant attendue, puis son montage dans l'abri :

Le porte-oculaires est un Moonlite de 2,5", motorisé, de manière à pouvoir piloter la mise au point à distance ou par le biais d'un logiciel spécifique Monnlite ou par tout logiciel d'acquisition d'image comme MaximDL ou Sequence Generator Pro. Il est également possible d'utiliser FocusMax.

Le tube est soigneusement emballé dans un carton aux dimensions généreuses (170 x 55 x 55 cm), mais relativement léger.

J’ai compris un peu plus tard que c’était normal sachant que le miroir et le barillet étaient dans un autre colis qui a suivi un trajet différent et qui a été livré le lendemain

  Au déballage, je constate qu’il y a un deuxième carton d’emballage et une quantité impressionnante de chips de polystyrène.
  En dégageant les chips, on découvre le tube (je commence à frémir d’impatience).
  Le tube, une fois sorti du carton est emballé dans du papier bulle. Il y a comme une impression de légèreté qui se confirme.
  Après retrait du papier bulle, le tube se dévoile enfin à mes yeux. Une belle pièce.
  Un gros plan sur le PO Moonlight 2,5″ avec la motorisation « HIGH RESOLUTION STEPPER » utilisable avec sa raquette et pouvant être connecté à un ordinateur pour pilotage.
 

La raquette Moonlite a été fixée ultérieurement sur le télescope.

A l'aide de 2 bouton-poussoirs, il est possible de déplacer le porte-oculaires dans les 2 sens. Un potentiomètre permet de faire varier la vitesse de déplacement.

Cette raquette souffre à mon sens d'un léger défaut de conception. Les différentes prises sont réparties sur 2 faces opposées du boitier, ce qui n'est pas très pratique lorsqu'on la tient dans ses mains.

Il aurait été plus judicieux que le câble USB et le cordon d'alimentation (visibles en partie basse sur la photo) soient connectés au niveau du moteur et qu'un seul câble arrive à la raquette Moonlite, comme on le voit pour la raquette de pilotage d'une monture.

Vu que je suis en pilotage par ordinateur, une plaque support a été découpée dans une tôle d'aluminium afin de fixer la raquette ainsi que les câbles s'y raccordant. L'ennemi principal d'un équipement en remote étant les câbles qui pendent et qui risquent de s'accrocher lors des mouvements du tube.

  Le miroir secondaire, emballé, et dont la partie réfléchissante est protégé par une espèce de ouate.
 

La partie arrière du tube est équipée d’une série de 4 trous à une distance de 30mm l’un de l’autre, de manière à permettre un positionnement du miroir adapté à différentes configurations optiques coté PO (visuel pur, correcteur type MPCC, Correcteur /réducteur ASA, ….).

 

J’avais demandé à Wolfi (Wolfgang Ransburg est le patron de TS) de me monter des anneaux aux extrémités du tube.

Vu que le tube type sandwich fait normalement 7,5 mm d’épaisseur, le tube a été légèrement allongé, mais uniquement pour la partie fibres de carbone, de manière à pouvoir monter des anneaux standards.

Le tube fait 356mm de diamètre et 1,20m de longueur.

 

Le lendemain, est arrivé le second colis, avec le miroir primaire et son barillet 9 points. Le carton d’emballage était robuste et l’ensemble miroir/barillet bien protégé par du papier bulle et des chips en polysytyrène.

Vue arrière du barillet. 3 gros boutons permettent d’effectuer aisément le réglage de position du primaire. un ressort sur chaque vis de réglage permet de repousser directement la partie mobile du support du miroir évitant ainsi de jouer avec des vis tirantes et des vis poussantes. 3 vis six pans creux permettent de bloquer une fois pour toute le support miroir.
  Le miroir lui même, dont la partie réfléchissante était protégée par un genre de ouate.
 

Le miroir est monté dans le tube. Les différentes pièces étant bien ajustées, aucune difficulté de montage.

 

Sur la balance, le tube totalement équipé, tare 15,1 kg.

 

L’araignée, qui est constituée de branches doubles en fibres de carbone.

Chaque branche fait 0,5 mm d’épaisseur.

   

Pour soutenir solidement le tube sur la monture, 2 anneaux et 2 queues d'aronde ont été usinés sur mesure. Les plans ont été établis sous Solidworks.

L'ensemble a été usiné dans de l'aluminium puis anodisé par la société Skyméca dans les Vosges.

Des usinages ont été effectués au niveau des queues d'aronde pour les alléger. Une seule des 2 queues d'aronde est présentée sur la photo.

 

Au final, chaque anneau ou queue d'aronde a un poids unitaire de 2 kg, ce qui fait un poids total de 8 kg qui se rajoute sur la monture.

 

Pour la distribution du 12V sur le télescope, un petit boitier de distribution a été confectionné.

2 potentiomètres permettent de faire varier la tension sur 2 sorties complémentaires.

Une de ces sorties permet d'alimenter l'oculaire réticulé du chercheur afin d'éviter un éclairement trop important du réticule.

  Un hub USB à 7 prises a été placé sur la queue d'aronde inférieure pour pouvoir y  raccorder tous les accessoires informatiques (caméra CCD, motorisation du porte-oculaire, caméra de guidage, ...).
 

Ça y est, le tube et les accessoires sont installés sur la monture SkyWatcher EQ8.

Un petit télescope type SCT de 100mm de diamètre a été fixé sur la queue d'aronde supérieure. Il est chargé du guidage à l'aide d'une caméra ZWO ASI 120 MM.

   

Le tube est placé en position "Park" pour permettre la fermeture du toit.

On se rend compte que l'encombrement du tube est nettement plus important par rapport au Meade RCX400 qui était installé auparavant avec sa monture à fourche.

L'ordinateur et son écran doivent être déplacés car ils ne sont plus exploitable une fois le tube dans cette position.

 

La collimation d’un tube newton à faible rapport F/D est primordiale pour obtenir de bons clichés. Cette collimation étant délicate, j’ai commandé aux States un système complet Catseye modèle TRIPLEPACK PRO XLSK.

Voila, ainsi s'achève la phase de remplacement du SCT Meade RCX400 par l'EQ8 et le nouveau tube newton de 300mm de diamètre. Maintenant, ce matériel doit être réglé avant de pouvoir me permettre de me lancer dans l'astrophotographie du ciel profond.