Viseur électronique

Écrit par Jean-Pierre le .

Pourquoi un viseur électronique ?

Lorsque j’ai acheté la monture EQ8, le firmware qui était installé dans la raquette n’était pas exempt de bug. Il arrivait de perdre la synchronisation entre la monture et le logiciel de cartographie stellaire.

En clair, lorsque j’utilisais le télescope en remote, il se trouvait décalé et je ne savais plus où il pointait. Il y avait néanmoins la caméra de surveillance de l’observatoire qui me montrait l’orientation du tube.

J’aurais probablement pu avoir recours à l’astrométrie mais comme je n’avais pas encore fait de test, ce n’est pas la solution vers laquelle je me suis orientée.

Je me suis dit que de disposer un viseur électronique à champ large me permettrait probablement de me localiser sur la voute stellaire  et de pouvoir synchroniser la monture sur un objet pointé avec le logiciel de cartographie.

De la théorie à la pratique :

 

Vu que j’avais une petite QHY5L-II, dont le diamètre est faible (1″ 1/4 soit environ 31,5mm), je me suis dit que je pourrais remplacer mon chercheur visuel par un ensemble QHY5L-II équipée d’un objectif de 10mm de focale pour disposer d’un angle de vision suffisamment large pour pouvoir identifier des étoiles connues.

J’ai fixé cet ensemble en lieu et place du chercheur visuel. J’y ais adjoint une petite résistance chauffante type oculaire 1″ 1/4 pour pallier aux problème de dépôt de buée.

On peut dire que ça fonctionnait, mais comme une partie des vis de centrage serrait l’objectif, il était difficile de faire la mise au point.

Tout logiciel qui reconnait la QHY5L-II permet de visualiser le point de visée lorsqu’on en a besoin.

Noir colonne  viseur1
 viseur2    

Bon, il me fallait trouver une solution pour que les vis de réglage n’appuient plus sur l’objectif. La QHY5 étant trop courte pour permettre le serrage par les 2 groupes de vis, il fallait que je passe par un allongement de l’ensemble.

J’ai d’abord pensé à un tube PVC de 40mm dont le diamètre intérieur est de l’ordre de 32-34mm selon les fabrications. Il aurait été nécessaire de mettre en place un système de maintien de la caméra dans le tube.

Et puis, j’ai trouvé un accessoire qui allait répondre à mon besoin. C’est un manchon de dilatation pour tube PVC de 32mm (très proche du fameux 1″ 1/4).

Ce manchon est équipé d’un joint qui permet de serrer directement le tube qu’on y introduit tout en le laissant coulisser. Sa longueur permettait le serrage par les 6 vis du support.

Une petite couche de peinture noire en bombe pour lui faire perdre son aspect « sanitaire », introduction de la caméra équipée de son objectif dans le manchon et mise en place sur le support de chercheur.    viseur3

 Bilan :

Le tout fonctionne sans problème. Le centrage par rapport au télescope est aisée et la mise au point ne pose plus soucis.

Il faut simplement adapter le temps de pose pour y  visualiser suffisamment d’étoiles et pouvoir se repérer.

Depuis que le firmware de l’EQ8 a été mis à jour, il y a eu beaucoup moins de problèmes.

Avec la GM2000HPS et l’utilisation de l’astrométrie, ce viseur n’a plus de raison d’être, il a été déposé.